Sauvegardes sur le cloud (résolu)

Un de mes projets en louant de l’espace sur un «cloud» était d’y sécuriser certaines de mes sauvegardes.

Je travaille sur Ubuntu et l’outil standard de sauvegarde est duplicity, dont la page de manuel documente “webdav[s]://user[:password]@other.host[:port]/some_dir” comme url cible pour une sauvegarde.

Mais pour l’instant, je n’obtiens que des messages d’erreur difficilement compréhensibles pour moi.

Il y a d’abord un problème de certificat: “For certificate verification a cacert database file is needed in one of these locations […]”. Je n’ai pas la moindre idée de comment ça s’empoigne, un fichier “cacert.pem”, et je ne comprends pas vraiment ce que pu trouver sur le web à ce sujet.

Mais avec l’option “–ssl-no-check-certificate” (ce n’est probablement pas une bonne idée, c’était juste pour essayer), j’obtiens: “La tentative 1 a échoué. gaierror :[Errno -2] Name or service not known”, ce qui n’est pas vraiment encourageant.

Il me semble d’ailleurs avoir aussi vu passer une erreur 503 lors de mes diverses tentatives.

J’ai bien sûr envisagé de faire ma sauvegarde localement dans mon dossier synchronisé (duplicity reconnaît aussi “file://[…]” comme url cible). Mais outre qu’il est particulièrement inefficient de sauvegarder un répertoire dans un autre répertoire du même disque, je trouve que cette solution manque tout simplement d’élégance.

Quelqu’un a-t-il le même usage de son «cloud»? ou est-ce qu’il y a quelqu’un qui peut me donner un conseil?

PhilippeF

Bonjour!

Oui, moi aussi j’utilise webdav pour faire mon backup (en effet, bien plus élégant :slight_smile: )

Pouvez-vous envoyer un screenshot de votre config (avec les param privées floutés).

Merci!

Bonjour,

Je pensais utiliser duplicity en ligne de commande, et, si ça marche, créer un script shell plus complet.

Ma ligne de commande:
PASSPHRASE=“xxxxxxxx” duplicity --full-if-older-than 3W --include ‘/var/lib/tomcat7/webapps/cocoon’ --include ‘/var/www/html’ --exclude ‘**’ / webdavs://:xX1xXxX2xX@https://cloud.indie.host/s/wNLMGIcUjCY41it/

Ça ne va pas mieux si j’utilise l’adresse https://cloud.indie.host/remote.php/webdav/

PhilippeF

Re-bonjour,

J’ai trouvé une solution qui ne me satisfait pas entièrement, mais qui fonctionne. Je monte le dossier webdav avec une ligne dans «/etc/fstab»:
https://cloud.indie.host/remote.php/webdav/ /media/philippe/indie_host davfs rw,user,noauto 0 0

J’utilise ensuite duplicity avec «file:///media/philippe/indie_host/backups» comme url cible.

Ça règle le problème de ne pas sauvegarder deux répertoires de mon disque sur un autre répertoire du même disque.

Mais ça m’oblige à monter tout le dossier webdav, que je préférerais laisser là où il est, à l’abri d’une erreur de manipulation toujours possible.

Non, il est possible de monter un sous-répertoire comme volume. Je ne monte donc que le sous-répertoire dans lequel je place mes sauvegardes. N’empêche, j’en expose le contenu localement, et ça ne plaît pas vraiment.

Je continue à chercher, et toutes mes excuses pour le bruit intempestif sur ce forum.

Le modérateur peut virer les messages inutiles, ça ne me vexe pas.

PhilippeF

Ça, c’est fait.

Après de nombreux tâtonnements - mais il y a une semaine, je ne savais même pas ce qu’est webdav, et je n’avais jamais utilisé duplicity de cette manière - j’ai enfin une commande qui fonctionne.

PASSPHRASE=“pour_crypter_l_archive” duplicity --ssl-no-check-certificate --include ‘/var/lib/tomcat7/webapps/cocoon’ --include ‘/var/www/html’ --exclude ‘**’ / webdavs://phxxxxfxxxxxx@indie.host:mot_de_passe@cloud.indie.host/remote.php/webdav/backups/

Script shell complet à disposition s’il y a des gens intéressés.

PhilippeF