Probleme de synchro Nextcloud (Notes) sur nuage liiib.re

Bonjour,
Je rencontre un souci de synchronisation des notes Nexcloud depuis la migration de mes donnees sur liiib.re.
Sur mon PC (linux) j’ai l’application Nextcloud Desktop (version 3.2.1 pour Ubuntu) qui synchronise tous mes fichiers en local. La migration vers liiib.re s’est faite sans souci initial. Sur mon PC les donnees n’ont pas bouge, j’ai juste arrete la synchro sur indiehosters et mis en place celle sur liiib.re.
J’utilise beaucoup les notes Nextcloud au format Markdown. Selon la machine sur laquelle je suis, soit je les modifie dans l’interface web Nextcloud, soit sur mon PC j’edite les fichiers md dans un editeur markdown.
Le probleme que j’ai est le suivant: si je modifie dans l’interface web une note existante, l’application Nexcloud Desktop ne peut synchroniser et renvoie une erreur. Cette erreur se repete et n’est jamais resolue, avec le message « the downloaded file does not match the checksum, it will be resumed ».

NC-notes-sync-pb

Mes qques recherches n’ont pas ete tres fructueuses… je ne suis pas le seul a avoir vu ce message d’erreur mais je ne trouve pas de solution. Gestion des metadonnees par NC ?
Des pistes seraient bienvenues.
Merci

Bonjour,

est-ce lié à QOwnNotesAPI ne fonctionne pas ?

Si je comprends bien, c’est que quand vous éditez le fichier dans l’interface web et essayez de sync en meme temps? Et lorsque le fichier est fermé dans l’interface web, c’est possible de sync?
Quelle est l’app utilisée dans le web? est-ce « Text » ou « Notes »?

Merci pour ces détails.

Bonjour,
je n’utilise pas QOwnNotes donc je ne crois pas que le problème soit identique.
Dans mon cas : je ne cherche pas à utiliser deux machines simultanément, mais

1. J’en ai une sur laquelle il n’y a pas de synchro locale, donc je consulte et modifie les notes via l’interface web (application « notes »). Tout semble fonctionner
  2. Séparemment, j’en ai une autre avec Nexcloud desktop sync, donc tous les fichiers sur liiibre sont aussi en local.

Lorsque je modifie une note existante par la méthode 1 (web) alors la synchro échoue sur la machine avec nextcloud sync; c’est systématique. Par contre si je crée une nouvelle note par la méthode 1 (web) alors la synchro fonctionne.

Sur internet j’ai vu des cas où ils résolvent le problème par une commande admin comme mentionné là :

Mais cela concerne plutôt des versions anciennes de owncloud/nextcloud… et je n’ai pas d’accès admin de toute manière. Mais les rapports de problèmes sur les divers forums semblent être liés à des changements de version Nexcloud et l’effet sur les métadonnées.
A mon niveau utilisateur je ne vois pas ce que je peux faire…
Merci

Dans Nc, j’ai l’impression qu’il n’y a pas occ files:checksum du coup :man_shrugging:

Est-il possible de « reimporter » toute les notes avec la méthode 1? J’ai l’impression que cela fixerait le problème?
(Mais si vous avez des centaines de notes… c’est pas pratique).

Je pourrais tenter un truc du style:

Mais je voudrais éviter de trifouiller dans la base de donnée.

Ce que je me dis, c’est que le client est allé récupérer l’ancienne checksum.

Vous avez la version 3 du client de sync?

Moi ce que je tenterai aussi, serait de supprimer complètement le client (et surtout la conf/base de donnée du client) et reinstall, cela devrait fix je pense.

OK merci je vais essayer de supprimer le client et de le ré-installer. C’est facile et en effet ça évite les choses périlleuses côté serveur…

1 J'aime

Je ne suis pas parvenu à régler ce problème. Pourtant j’ai fait une mise à jour système qui a entrainé une reinstall du client de synchronisation nextcloud, mais rien a faire, si j’edite un fichier en utilisant l’interface web (un fichier markdown, mais aussi un fichier xlsx avec l’editeur OnlyOffice) alors le client sync desktop affiche des erreurs et ne peut pas synchroniser…
Le client de synchro est la version 3.3.1 en flatpak. Lorsqu’il demarre, j’ai un message disant que la version de Nextcloud sur le serveur est trop ancienne. Mais je ne crois pas que ce soit la cause du probleme…

Nextcloud Desktop documentation
Comme j’habite au royaume uni, je ne suis pas sur le même fuseau horaire que le serveur liiib.re… ça me semble énorme mais est-ce qu’il pourrait y avoir un lien ?

Je ne pense pas que ce soit la timezone, mais en effet, il faut savoir etre vigilent :slight_smile:

https://docs.nextcloud.com/desktop/3.3/installing.html#system-requirements disent que notre server doit etre supporté.

Nous avions un pb similaire qui a du etre résolu avec la mise à jour en 20.

Est-ce que cela correspond? et ce n’est toujours pas résolu avec la version 20?

Oui c’est exactement ce bug là. Le bug fait mention des clients Mac OS et Windows, alors que dans mon cas le client est Ubuntu mais tout le reste est identique. Et j’utilise les mêmes « feintes » c’est-à-dire duplication des fichiers qui ne synchronisent pas, pour les faire redescendre en local.
Je vais refaire qques tests.

En fait, on vient de mettre à jour nuage.liiib.re avec le fix.

On pensait avoir déjà déployé le fix, mais en fait non :slight_smile:

Donc je pense que c’est maintenant fixé. Je marque comme résolu, mais si cela ne l’est pas, je suis preneur de votre retour!

Ah excellent merci, je vais faire qques essais ce soir…

1 J'aime

Tout fonctionne pour moi. Probleme resolu. Merci !

2 J'aime