Documentation partagée de type Wiki?

Bonjour,

Je voudrais mettre en place une documentation d’équipe comme on pourrait le faire avec un wiki.

Un des services sur liiib.re serait-il adapté pour cela ?

Cordialement

Bonjour,

qui devrait éditer ce wiki? Il y a plusieurs solutions, mais celle qu’on préfère repose sur git :upside_down_face:

Dites m’en un peu plus et je pouvoir vous éguiller, soit chez nous , soit chez des copaines.

Merci!

On est une petite équipe de 5 personnes et pas tous des geeks (c’est une ferme où l’on fait du pain et des légumes pour l’instant). L’idée serait de pouvoir au moins documenter les pratiques, faire des tutos et consigner les prises de décisions.

Le top serait la possibilité d’un accès hors-ligne. Et le top du top que ça puisse se brancher sur un outil de gestion (suivi des tâches, décisions & agenda). Je vois bien que ça fait un peu liste pour le père noël mais bon comme ça permet de vous donner une idée plus globale des attentes !

En terme de contenu, on pourrait distinguer :

• Une documentation des pratiques agricoles & des modalités de la gouvernance
  • Un journal des décisions & de la vie d’équipe en général
  • Des éléments branchés sur de l’opérationnel (tâches, suivi, agenda, contacts, etc.)

Bonsoir!
avant de vous répondre, est-ce que vous utilisez Nextcloud ?

Oui nous utilisons le service de synchronisation de fichiers de nextcloud.

En ce qui concerne cet élément, il y a déjà les apps dans le nuage liiibre:

• Agenda
  • Contact
  • Deck

Pour le journal des décisions, je ne sais pas trop, c’est aussi un sujet chez nous :slight_smile:
Pour l’instant, nous utilisons un dossier Nextcloud avec un fichier par décision, mais nous pourrions aussi faire comme la fresque du climat avec un formulaire relié à l’application Formulaire.

Enfin, pour la partie documentation, C’est aussi un sujet chez nous.
Nous nous orientons vers un site statique avec un theme documentation.

Et ensuite, pour éditer ce site (ajouter de la doc), il faut un peu parler le markdown, c’est pas très complexe, mais je comprends que cela puisse faire peur.
Par exemple pour ce site:
https://k8s.libre.sh/problemtosolve/
Si on clique en haut à droite, on peut éditer en direct:

Mais oui, c’est pas une interface aussi intuitive qu’un CMS, quoique je ne dirais pas que WordPress soit très intuitif non plus…

Il y a aussi le logiciel https://getpublii.com/ qui nous fait de l’œil!

Et ensuite, avec le site statique, et un peu de js, il est possible de le rendre accessible offline aussi.

Après de manière plus « traditionnel », vous pourriez regarder du coté de mediawiki ou https://www.getoutline.com/.

Désolé, nous n’avons pas encore de solution sur étagère, mais on commence à aussi ressentir ces besoins.

Si vous voulez expérimenter avec nous, c’est possible!

Une belle journée!

Bonjour, vous pouvez aussi regarder du côté de YesWiki qui peut à la fois réunir documentation, journal de décisions et vie de l’équipe. C’est un outil très configurable sans besoin de maitriser du code.

https://yeswiki.net/?AccueiL

Deck dans Nextcloud peut aussi être un moyen de créer un tableau d’informations centrales pour retrouver des entrées importantes vers des fichiers de documentation (stockés dans Nextcloud aussi).

1 J'aime

Merci pour vos réponses !

Je vais regarder un peu ce que peux faire deck.

La proposition d’éditer les contenus sur git me semble super. L’accès hors-ligne auquel vous pensez avec un peu de js via un site statique permettrait l’édition ou ça serait juste de l’affichage ?
Si vous testez des choses, je suis preneur pour être cobaye ou avoir des nouvelles !

Yeswiki n’a pas de solution hors-ligne et puis je trouve qu’il fait passer beaucoup de temps sur la mise en place du cadre de travail avec parfois quelques déconvenues quand on le pousse un peu. Ça me semble pas mûr pour les non geek à moins de faire appel à un informaticien pour le paramétrer efficacement.

Ce qui est vraiment ennuyeux avec Nextcloud c’est qu’il n’est pas facile de faire des liens entre les différentes applications et les différents contenus (j’ai utilisé un peu Notion.so et ça me vexe de voir que c’est possible mais qu’il n’y ait pas de solution libre !). Je n’ai pas forcément beaucoup insisté avec Nextlcloud, éclairez-moi si je me trompe !

Je me dis qu’une solution à court terme pourrait être de brancher un logiciel type obsidienne sur le dossier de l’application Notes de Nextcloud. Mais les liens gérés pas obsidienne entre les pages locales seront perdus lors de la consultation en ligne…
C’est énervant ces histoires de lien et de système de fichiers. Je rêverais de pouvoir faire des liens avec un système de clé qui serait commun à différents espace de stockage, qu’ils soient en ligne ou en local !

Merci pour ce retour :slight_smile:

l’édition offline ne sera pas possible, en effet.

Il est possible de créer des « projets ».
https://docs.nextcloud.com/server/19/user_manual/files/projects.html
C’est pas parfait, mais cela devrait faire le job.
Ou alors, comme dit @Laurent_CHEDANNE Faire des deck avec les différents projets et les différents liens.
Ou enfin, Les « Rich Workspace » - Nextcloud 3.10.0 for Android is here, bringing collaborative tools, dark mode, rich workspaces and more! – Nextcloud
Cela permet d’organiser son Nc en arborescence, et de mettre les liens des différents projets dans le readme du dossier.

Je dis pas que ces solutions sont parfaites, elle permettent de transformer Nextcloud pour ces usages.

Bonjour,

Je pense que je vais utiliser Obsidian dans un premier temps parce que l’outil est vraiment mature pour des non geeks (Zettlr d’ici quelques temps j’espère !). Et puis c’est vraiment top d’avoir les infos importantes dans un format standard de texte brut et la possibilité de travailler dessus hors-ligne.

Je me demandais, il y a un hébergement GitLab proposé par Indiehosters ? Ça serait chouette de pouvoir y faire d’une pierre deux coups, backups et publications.

Aussi, existe-t-il une application Nextcloud un peu comme Notes mais qui saurait interpréter les liens wiki de type [[ma page|texte du lien]] ? Sinon, ça vous semble jouable de développer cette application comme un fork de Notes (avec comme autre différence la possibilité de configurer le répertoire de base ou bien que ce répertoire soit la racine de l’application Fichiers) ? Si ça vous semble jouable, comment pourrait-on procéder ?

Merci à vous !