Documentaion Opérateur Kubernetes Nextcloud

Bonjour,

Je suis stagiaire chez Lydra et je fais des recherches sur les opérateurs Kubernetes pour Nextcloud qui pourrait potentiellement être utilisé dans notre projet.
J’ai déjà commencé à étudier le makefile mais je n’ai pas réussi à installer l’opérateur.
Il y aurait-il une documentation disponible pour détailler le processus d’installation et avoir plus d’informations sur les fonctionnalités de votre opérateur ?

Merci.

Salut. Les operators kubernetes dans nos repos ne sont pas encore finis, d’où le manque de documentation (je devrais au moins l’indiquer dans le readme…). On est pas loin d’une version béta mais on a un peu mis de côté ce travail, je devrais m’y remettre d’ici Janvier-Février.

Pour nextcloud il n’y a pas à ma connaissance d’operators kubernetes.

On est passé par différents stades - helm, kustomize, à la mano, helm + à la mano, kustomize + helm, à la mano, nos scripts… Aujourd’hui on travail donc avec quelques scripts (un peu de bash, un peu go par çi par là…).

Sinon l’idée de ces operators c’est d’avoir 2 niveaux.

• « low-level / upsteam » - un operator customisable, non opiniated qui s’occupe uniquement de l’app (ne s’occupe pas de provisionner les buckets s3 par exemple). Le but c’est de retrouver ces operators upstream dans les repos des apps. On est plutôt sur des building blocks.
  • « high-level » - un operator qui s’occupe de tout l’écosysteme et la business logic de l’app (l’app, la db, storage, backup) en se basant sur une selection d’autres operators low-level. Sorte de wrapper en gros. Cet operator est opiniated k8s.libre.sh.

Le gros du travail se passera dans ce repo: https://lab.libreho.st/libre.sh/kubernetes/controller-utils. Pareil pour l’instant ca n’est pas fonctionnel il va y avoir de gros changements que je n’ai pas encore mis en ligne.

On peut se faire un call à la rentrée si ca te dis. T’es chaud du go ? :slight_smile:

Bonjour, tout d’abord merci d’avoir répondu.

N’ayant pas de compétences en go, il n’y en a plus non plus chez Lydra, ça me permettrait de comprendre le déroulement des opérations. D’autre part Lydra a pour le moment choisi Kudo comme framework pour créer des opérateurs car c’est du YAML. Tout le monde dans l’équipe connaît le YAML. Cela me permettrait de pouvoir documenter.

Mon stage ne porte pas sur la création à proprement parlé d’un opérateur pour Nextcloud mais sur son déploiement en mode GitOps ainsi que l’étude et le test des opérateurs Nextcloud disponibles.

Je suis partant pour un call mais ça serait pour m’assurer de ma compréhension et les différentes étapes que l’opérateur effectue.

Je suis disponible les jeudi et vendredi des 3 prochaines semaines pour en parler. On peut s’échanger nos contacts par MP.

Ok cool. Vives les YAML ou pas :stuck_out_tongue:, ca a pu me rendre fou plus d’une fois à cause d’indentions foireuses :wink:. Ca reste le but à la fin on veut un petit yaml.

Preneur de vos retours sur KUDO, on ne l’a jamais utilisé mais je m’en suis un peu inspiré pour notre POC https://lab.libreho.st/libre.sh/kubernetes/controller-utils

Je vais voir pour caler une date alors, ca peut être l’occasion de l’ouvrir à d’autres qui peuvent être intéressés par libre.sh et/ou les operators kubernetes. Je te tiens au courant dans les prochains jours.

1 J'aime