Documentaion Opérateur Kubernetes Nextcloud

Bonjour,

Je suis stagiaire chez Lydra et je fais des recherches sur les opérateurs Kubernetes pour Nextcloud qui pourrait potentiellement être utilisé dans notre projet.
J’ai déjà commencé à étudier le makefile mais je n’ai pas réussi à installer l’opérateur.
Il y aurait-il une documentation disponible pour détailler le processus d’installation et avoir plus d’informations sur les fonctionnalités de votre opérateur ?

Merci.

Salut. Les operators kubernetes dans nos repos ne sont pas encore finis, d’où le manque de documentation (je devrais au moins l’indiquer dans le readme…). On est pas loin d’une version béta mais on a un peu mis de côté ce travail, je devrais m’y remettre d’ici Janvier-Février.

Pour nextcloud il n’y a pas à ma connaissance d’operators kubernetes.

On est passé par différents stades - helm, kustomize, à la mano, helm + à la mano, kustomize + helm, à la mano, nos scripts… Aujourd’hui on travail donc avec quelques scripts (un peu de bash, un peu go par çi par là…).

Sinon l’idée de ces operators c’est d’avoir 2 niveaux.

• « low-level / upsteam » - un operator customisable, non opiniated qui s’occupe uniquement de l’app (ne s’occupe pas de provisionner les buckets s3 par exemple). Le but c’est de retrouver ces operators upstream dans les repos des apps. On est plutôt sur des building blocks.
  • « high-level » - un operator qui s’occupe de tout l’écosysteme et la business logic de l’app (l’app, la db, storage, backup) en se basant sur une selection d’autres operators low-level. Sorte de wrapper en gros. Cet operator est opiniated k8s.libre.sh.

Le gros du travail se passera dans ce repo: https://lab.libreho.st/libre.sh/kubernetes/controller-utils. Pareil pour l’instant ca n’est pas fonctionnel il va y avoir de gros changements que je n’ai pas encore mis en ligne.

On peut se faire un call à la rentrée si ca te dis. T’es chaud du go ? :slight_smile:

Bonjour, tout d’abord merci d’avoir répondu.