Connexion à Nextcloud et récupération de mails impossible

Bonjour,

Cela fait maintenant 3 jours qu’il est impossible de se connecter à l’interface en ligne de notre serveur Nextcloud. A chaque fois que j’essaie je reviens inexorablement sur la page de connexion (identifiant/mot de passe).

Et depuis lundi matin impossible de récupérer nos mails, ils ne remontent plus, que ce soit depuis l’interface web, depuis Thunderbird ou nos mobiles. Et impossible d’envoyer des mails également (impossibilité de se connecter au serveur SMTP).

Avez-vous une idée d’où peut provenir ces soucis?

Merci d’avance pour vote aide.

1 J'aime

J’avais le même problème avec les emails (décrit en anglais ici : Connection to server failed when trying to send an email) mais je viens de voir que ça marche à nouveau.

Pour ce qui est de l’interface Nextcloud (et l’accès CalDav, CardDav, backup, Mastodon…), ça fait pour moi plusieurs semaines que je ne peux y accéder qu’environ une fois sur trois…

Les mails et la connexion à l’interface nextcloud sont de nouveau opérationnels pour nous depuis hier.
Une explication à ce qui s’est passé ?

Bonjour @rijjie @stragu @Sissi

Mes excuses pour le délai de réponse, je ne suis pas passé sur le forum ces derniers jours, on a répondu sur notre chat.

En effet le serveur mail a recontré un problème entre le weekend et Mardi qui a été réglé Mardi matin/midi. Malheureusement n’ayant pas relevé ce problème, nos services étaient up bien que non fonctionnels, nous avons réagi tardivement.

Merci pour le retour.
Concernant la connexion parfois impossible à l’interface nextcloud, avez-vous des pistes ? Est-ce un problème que d’autres rencontrent ?

il y quelques infos en anglais dans ce post: Problèmes de connexions

Quelle est la récurrence de vos problèmes de vos connections?

Nous procédons régulièrement au rédémarrage du service, en général le matin entre 5h et 10h. Il s’avère que le service n’est pas toujours accessible sur cet tranche horaire ou lent. Le uptime sur cloud.indie.host est de 95,8% ce qui nous en effet pas satisfaisant même si les tranches horaires d’indisponibilité ne sont en général pas les plus impactantes (matin et nuit)

Pendant que le serveurs mails n’était pas accessible si vous n’arriviez pas à vous connecter et que vous votre login est un mail hébergé chez nous c’est “normal”, cloud.indie.host utilise le serveur mail pour l’authentification.

Le problème principal actuellement est que le serveur qui héberge le nextcloud et le serveur de mail est sous-dimensionné. Il reste encore d’autres services dessus qui vont être migrés ces prochains jours. On a déjà fait pas mal de ménage et les performances nous semblaient meilleurs même si l’accès à l’interface graphique sur cloud.indie.host n’est toujours pas des plus rapides. Nextcloud demande beaucoup (trop) de ressources… La synchronisation desktop est moins impactés.

La migration du mail et nextcloud sur notre nouvelle infrastructure se fera vers Octobre. C’est une opération assez délicate.

Nous allons également nettoyer notre instance Nextcloud où il y a beaucoup d’utilisateurs qui avaient pris des comptes démos. Nous allons devoir mettre un terme à la plupart de ces comptes dans un délai raisonnable.

Merci pour la réponse. C’est possible que, vivant en Australie, je suis plus souvent impacté par les redémarrages et opérations de maintenance.

Je tâcherai de rassembler des données sur les problèmes que je rencontre.

Je viens de découvrir le chat, je tâcherai de passer par là la prochaine fois que j’ai un problème.

Pour information, nous sommes sur une instance dédiée.
La récurrence (des problèmes de connexion à l’interface web du cloud) est d’une à deux fois par mois, durant 24 heures ou moins.
A noter que tous les utilisateurs ne sont pas concernés en même temps. Et que le même compte peut parfois se connecter depuis un poste et pas depuis un autre.

Ok. Pouvez-vous me communiquer l’url de votre instance dédiée (par message privé)?